dimanche 25 juin 2017

Layout plan









D'ici 3-4 ans, j'ai comme projet de construire un abri de 15 pieds par 34 pieds. Ce bâtiment abritera le réseau en entier. Répartie sur trois niveaux, le réseau du chemin de fer Cartier en HO scale est base les opérations du début des années 1980. 



Au début des années 80, le gisement de Lac Jeannine est  épuisé depuis trois ans. Les activités minières sont alors concentrées dans les régions de Fire Lake et de Mont-Wright. Le transport de concentré est divisé entre le chargement de Lac Jeannine et de Mont-Wright. Ce réseau de trois niveaux mettra l'accent sur l'opération des trains de concentré de minerai de fer entre Mont-Wright et Port-Cartier.



Les trains empruntent un hélix pour se rendre au deuxième niveau. Sur celui-ci on retrouve trois voies d'évitements avec des possibilités de manœuvres pour les trains de travaux et de marchandises. Les premiers  10 pieds, la voie ferrée traverse le pont du mille 30.81 avant d'arrivée à la voie d'évitement de Charles. Le modèle est basé selon les plans du chemin de fer Cartier et des photos prises le long de l'emprise. Plus au nord de la voie d'évitement Charles, selon la direction du chemin de fer, les trains traversent Georges situé au point milliaire 92.92. Le pont du mille 95.64 traversant la rivière Toulnoustouc, se retrouve entre la voie d'évitement de Georges et de Jig. Passé Jig, treize pieds modélisent les canyons des Monts-Groulx, où deux tunnels prennent place ainsi qu'une petite voie s'appelant Bell spur. Au-delà de ce point, l'hélix numéro deux élève les trains au troisième et dernier niveau.



Présentement, il n'y a que le plan du deuxième niveau de compléter.



In 3-4 years, my plan is to build a shelter 15 feet by 34 feet. This building will house the entire layout. Spread over three levels, the Cartier Railway  in HO scale is based on the operations of the early 1980s.

In the early 80's, the Lac Jeannine deposit has been exhausted for three years now. Mining activities are concentrated in the Fire Lake and Mont-Wright regions. Concentrate trafic is divided between Lac Jeannine and Mont-Wright loading. This three-level layout will focus on the operation of iron ore concentrate trains between Mont-Wright and Port-Cartier.

Trains take a helix to get to the second level. On this one there are three  siding with maneuvering possibilities for the works and freight trains. The first 10 feet, the railway crosses the bridge of mile 30.81 before arriving at Charles siding. The model is based on Cartier railway plans and photos taken along the right-of-way. Further north of the siding Charles, according to the direction of the railway, the trains cross Georges located at the Mile 92.92. The bridge of mile 95.64 crossing the Toulnoustouc river, is found between the siding of Georges and Jig. Past Jig, thirteen feet model the canyons of Monts-Groulx, where two tunnels take place and a small track called Bell spur. Beyond this point, the number two helix lifts the trains to the third and last level.

Currently, there is only the second level plan complete.








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